Les avantages de prévoir son mariage en basse saison

Qui a dit qu’on ne pouvait se marier qu’aux beaux jours ? Une wedding planner ne pourrait dire le contraire, même si elle reste l’adepte de l’expression « la saison des mariages ». Car l’été reste la saison préférée des futurs mariés : 80% des mariages sont encore célébrés entre juin et septembre. Vacances, soleil et chaleur sont au rendez-vous. Tout est réuni pour un moment convivial les pieds dans l’eau, une coupe de champagne à la main autour d’un cocktail dressé en extérieur… Ça fait rêvé ! Cependant il n’existe aucune obligation à choisir cette période de l’année. Alors oublions les interdits religieux comme la période du Carême ou de l’Avent ou les vieux dictons « mariage au mois de mai, fleurit tard ou jamais » et profitons des avantages que présentent les 9 autres mois de l’année.

1. Un plus grand choix de lieux

Choisir de célébrer son mariage en mars ou en avril vous laissera bien plus de choix quant au lieu des festivités. L’organisation d’un mariage débutant de plus en plus tôt, les plus beaux lieux avec du charme et du cachet sont souvent réservés un an et demi voir 2 ans à l’avance. Or, le lieu est la pièce maîtresse de votre événement : miser sur un week-end en hors-saison ou bien un jour de semaine augmentera vos chances d’avoir votre lieu de prédilection !

2. Une plus grande disponibilité de vos prestataires

Parce que la période estivale est une période des plus chargés pour vos prestataires, il est parfois plus judicieux de faire appel à eux en période creuse. Ils sont seront plus susceptibles d’être disponibles pour votre mariage mais aussi plus disposés à répondre à toutes vos questions, vos besoins.

3. Les mêmes prestations à moindre coût

Car tout le monde le sait, les prix des locations sont bien moins onéreuses en basse saison! On ne parle pas de quelques euros mais bien d’une grande différence de montant dans un budget final. Le coût d’une location d’un lieu de réception peut varier du simple au double entre la haute et la basse saison. Et toute réduction est bonne à prendre quand on sait à quel point les frais pour un mariage peuvent vite s’emballer !

4. Un peu plus d’originalité

Se marier au milieu du décor flamboyant des feuilles d’automne ou dans un chalet sous la neige, quoi de plus romantique ? De plus en plus de couples optent pour le mariage hivernal, bien plus original que le mariage estival. Entre esprit de Noël et décor immaculé, l’hiver est une belle période pour un mariage féérique et lumineux. Ne reste qu’à s’adapter à la météo en privilégiant une robe avec des manches, un manteau, de beaux plaids pour une ambiance chaleureuse au coin du feu !

5. Une bonne raison de choisir l’étranger !

Vous êtes vraiment frileux d’organiser votre mariage hors-saison de peur que la météo ne soit pas au rendez-vous ? Reste une solution : un mariage à l’étranger ! Exotique et dépaysant, célébrer son mariage à l’étranger permet de mêler vacances et cérémonie et pourquoi pas de prolonger un peu les festivités ! Miser sur le sud de l’Europe ou bien l’Afrique du nord pour une destination 100% soleil même en arrière saison. Quelque soit la période que vous choisissez, l’important c’est avant tout l’ambiance que vous voulez donner à votre événement car c’est ce dont se rappelleront vos invités !