Le temps du plan de table est un moment redouté par les Presque Mariés.
Choisir qui sera assis à quelle table, à côté de qui est un énorme casse-tête !
On espère que cet article vous aidera à passer cette étape sans encombre. Voici 5 conseils pour élaborer un plan de table.

1) Utilisez des outils

Il existe de nombreux outils en ligne pour vous aider à construire votre plan de table. Celui de mariages.net par exemple est très simple à utiliser.
Vous pouvez aussi vous servir de techniques plus traditionnelles : faîtes un schéma de votre lieu de réception et de vos tables sur une feuille (A3 de préférence), découpez des bouts de papier avec les noms (ou les visages) de vos convives, déplacez les à votre guise jusqu’à trouver l’accord parfait.

2) Evitez les conflits

C’est assez rare et la bonne humeur du mariage filtre les mauvaises énergies, mais il peut arriver qu’une vieille histoire de famille refasse surface ou que certains caractères incompatibles se rencontrent.
Pour garantir la bonne ambiance, commencez par placer vos convives qui ne s’entendent pas sur des tables séparées. Vos autres invités n’auront plus qu’à venir compléter les places restantes.

3) Pensez sociologie

Faire des tables par âge fonctionne à tous les coups ! Une table enfants, une table jeunes une table adultes et une pour les plus âgés est un sans faute.
De plus, essayez de favoriser la parité : mélangez hommes et femmes.
Les sujets de discussions s’accordent, se diversifient et tout le monde passera un excellent moment.

4) Les fumeurs vers les sorties

Cela peut sembler évident, mais vos proches fumeurs devront se lever probablement une à plusieurs fois pendant le repas. Facilitez l’accès aux extérieurs en évitant à vos convives de traverser constamment toute la salle.

5) Favorisez les rencontres

Finalement le dernier conseil que l’on puisse vous donner c’est de ne pas trop vous embêter à essayer de trouver un plan de table parfait.
Placer vos convives en aléatoire permet souvent de faire de belles rencontres.
De plus, un mariage est la réunion de deux familles : alors mélangez-les ! Cela permettra de réellement créer des liens et tout le monde passera un excellent moment.