On entend souvent dire que l’amour s’entretient et que la vie de couple est un travail quotidien. Vous y croyez ?
En tout cas, ce qui est sur, c’est que la communication est essentielle pour la pérennité du couple ! Et d’autant plus lorsque l’on entreprend un projet.
L’organisation d’un mariage peut s’avérer longue, fastidieuse et peut-être source de conflits. C’est pour ça que les Wedding Planner sont là pour vous aider.
Voici 5 conseils pour mieux communiquer avec votre partenaire pendant vos préparatifs de mariage.

1) Faire des compromis

Le mariage est un projet commun, vous êtes deux à prendre les décisions. C’est pourquoi communiquer entre vous est la clé d’un mariage réussi. Vous devez être conscients que selon vos priorités et celles de votre partenaire, vous devrez peut-être tous les 2 faire des concessions.

2) Parler budget

On sait que parler argent peut être source de conflits mais c’est essentiel pour la bonne réalisation de votre mariage. Cela vous aidera à prendre conscience de la faisabilité de votre Day Dream.

3) Eviter les reproches

Communiquez habilement et efficacement avec votre partenaire, même lorsque vous n’êtes pas du même avis. La méthode de la CNV (Communication Non Violente) est un excellent outil pour vous y aider. Il s’agit d’un moyen d’éviter les disputes inutiles et de créer un échange constructif avec votre partenaire.

Cela passe par 4 étapes :

1) Observation : faîtes un simple constat de la situation, objectivement, sans jugement ou critique.

2) Sentiment : exprimez ce que cela vous fait ressentir, simplement.

3) Besoin : précisez ce dont vous auriez besoin pour combler ce sentiment.

4) Demande : ouvrez le dialogue avec votre partenaire en utilisant une demande précise et simple à comprendre.

4) Rester maître des décisions

Votre Wedding Planner vous conseille et vous fait des préconisations mais la décision finale vous appartient. Ne laissez personne d’autre (votre père, votre belle-mère, vos témoins …) choisir pour vous. Après tout, c’est votre mariage !

5) Ne parlez pas exclusivement mariage.

Les préparatifs sont souvent étalés sur une longue année, alors ne faîtes pas de votre mariage votre unique sujet de conversation. Pensez à lâcher prise et à continuer de vivre votre quotidien.