Choux, mignardises, macarons… Mille et une façon de finir son repas de mariage avec un mets sucré. Mais rien d’original me direz-vous à proposer ce type de desserts à ces invités : une pièce montée en choux à la crème ou un wedding cake, c’est attendu ! Vous souhaitez du jamais vu ? du personnalisé ?

Comment surprendre vos convives avec une fin de repas hors du commun ? Après plus de 10 ans de mariage, nous en faisons notre marque de fabrique chez « Presque Mariés ». Voici une petite sélection de desserts non traditionnels pour clôturer vos menus de mariage en beauté !  

La pièce montée de fromages

Encore une pièce montée mais qui n’a rien de traditionnel cette fois-ci et pour cause : conçue uniquement en fromages. Une belle alternative pour tous ceux que le sucré n’enchante pas, les adeptes des planches de fromages en Afterwork, les amoureux de la raclette, tartiflette, fondue et autres recettes montagnardes bien connues. 

Pour la construction rien de plus simple, choisissez vos fromages, disposez-les du plus grand pour la base, au plus petit pour le sommet), décorez-la de fruits (raisins, figues, fruits secs), fleurs ou autres tops cake. Vous voilà avec une pièce montée originale et des invités surpris !

Source photo

 

 

Le naked cake version fruitée

Constitué uniquement de fruits frais, il convient parfaitement pour les mariages d’été ! 

Le naked cake fruité c’est le dessert parfait pour ceux qui raffolent d’un design coloré et surprenant, comme ce magnifique watermelon cake ! 

Healthy, rafraîchissant, gourmand, facile à digérer après un repas de mariage, il est en plus, très simple à préparer. Empilez simplement des étages de pastèques (ou autres fruits : melon par exemple) puis décorez le tout avec d’autres fruits, plus petits.

Source photo

 

 

Le rouleaux de printemps au chocolat

Entre gourmandise et délice fruité, retrouvez les rouleaux de printemps au chocolat !

Il existe une multitude de possibilités : fruits frais, bananes gingembre, biscuit … enrobez les d’une feuille de riz et trempez le tout dans du chocolat. 

C’est certain, ce n’est en rien un dessert traditionnel de mariage ! Avec cette présentation conviviale et amusante, vous aurez la garantie que vos convies partagent un moment unique, en dégustant ce qui leur plait. Un dessert sur-mesure facile à préparer qui régalent les papilles.  

Dans la même idée, de plus en plus de mariés utilisent des fontaines de chocolat. En plus d’être délicieux, ce type de dessert apporte un côté zen et décontractant grâce à ses coulées de chocolat fondu. Un vrai régal !

Source photo

Le carrot cake

Ce gâteau étonnant, apprécié notamment des anglo-saxons est originaire de Suisse ! 

Avec ses couleurs orangées, sa texture moelleuse, il étonnera sans hésitation tous vos convives. Et d’autant plus lorsque vous leur apprendrez les ingrédients qui le composent.

Et oui, dans un garrot cake, les carottes ne donnent pas de goût atypique, seulement une texture légère et un côté plus sucré !

Il existe évidemment différentes recettes pour ce type de dessert, selon vos goûts et envies, vous pourrez adapter les quantités et ajouter des petites touches personnelles. Mais principalement, le carrot cake est composé tout simplement d’oeuf, de farine, de sucre, de levure et de carotte. 

Source photo

 

Les insectes version sucrée

Pour les plus téméraires (et on sait que vous l’êtes au fond de vous !) les insectes version sucrée. Pour des mariés qui ont soif de challenge ou tout simplement adaptes de la nouvelle cuisine à base de petites bêtes.

Il est possible de créer un gâteau ou bien de petites pièces sucrées comme sur la photo ici.

Vous doutez que vos invités apprécient ? Dîtes-vous que si vous aimez l’idée, d’autres l’aimeront aussi. Et puis c’est VOTRE mariage après tout, suivez VOS envies ! 

Source photo

Questions pratiques

Choix de la taille

Tout d’abord, il faut savoir que c’est le nombre de convives qui définit la taille (ou le nombre d’étages) du gâteau. Ne comptez donc pas sur un wedding cake à 4 étages si vous prévoyez une trentaine de convives. Vous éviterez ainsi le gaspillage. D’autant plus qu’il est possible d’ajouter des étages factices pour augmenter le volume du gâteau. 

Tendance : les desserts personnalisés

Pour une création sur-mesure, pensez à traiter avec un vrai pâtissier. Vous aurez ainsi la garantie de l’esthétique du gâteau : pas toujours le plus important mais qui peut vite être malencontreux pour un mariage, événement où le code couleur ou le thème est souvent très marqué. 

Côté prix, on estime environ à 4€ ou 6€ par personne minimum pour un gâteau de mariage qui ne vous décevra pas !

VOTRE dessert de mariage 

Pour conclure, n’oubliez pas une chose, le choix du dessert doit se faire avant tout selon vos envies et vos goûts ! N’essayez pas de surprendre vos invités à tout prix si votre dessert favoris est le traditionnel macaron ! Restez fidèle à vous-même, c’est ce que vos convives et vos proches préfèreront.

On espère que vous avez apprécié cet article. Bon appétit !