Avant le fameux « Je le veux » se cache des mois voire des années de travail. Cette journée si particulière destinée à sceller l’union d’un couple pour la vie, demande du temps, de l’investissement et procure surtout une bonne dose de stress pour les futurs mariés. Pour se décharger, les couples sont désormais très nombreux à confier ce grand jour à un wedding planner. Les agences d’entremetteurs foisonnent en France depuis une 15aine d’années. On compte désormais plus de 800 agences en France, comptant des wedding planner prêts à se dévouer pour faire de ce jour le plus beau de votre vie. Presque Mariés vous donne 10 conseils pour bien la choisir.

1. Le bouche à oreille

La majorité des wedding planner est recommandée par l’entourage des futurs mariés. Le bouche-à-oreille est le 1er mode de connaissance d’un wedding planner. Parmi vos amis, votre famille, vos collègues.. il y a surement quelqu’un qui a fait appel ou qui connait une wedding planner, laissez trainer l’oreille pour recueillir une liste de noms d’agences potentielles.

2. La déclaration professionnelle

Vérifiez que l’agence soit déclarée au registre du commerce. Pour cela, il suffit de trouver le numéro SIRET, facilement accessible sur internet. Il est important de contrôler cela étant donné qu’il n’existe pas de diplôme officiel pour la profession, ni de réglementation autour de ce métier tout récent.

3. L’expérience

Le site internet et les réseaux sociaux sont une mine d’informations pour trouver la wedding planner idéale. Pour communiquer, une agence de wedding planner publie photos et vidéos des mariages qu’elle a organisés : ces productions sont de beaux témoignages de son travail. Une page Facebook ou un compte Instagram bien remplis attesteront d’une expérience certaine.

4. La réactivité

Un wedding planner se doit d’être réactif. Assurez-vous qu’elle soit disponible à la période de votre mariage mais également pour répondre à toutes vos questions, le plus rapidement possible. L’intérêt est qu’elle ne soit pas surbookée pour pouvoir être dévouée à votre projet.

5. Le professionnalisme

Assurez-vous également que votre wedding planner soit professionnelle. Dans ce but, l’agence devra vous présenter un contrat. Ce contrat doit contenir la description des prestations, les conditions générales de votre échange ainsi que les conditions de rétractation, d’annulation du contrat. Il vous certifiera d’un engagement mutuel et transparent.

6. Le choix de la formule

Choisissez une agence qui propose une formule adaptée à vos besoins. Si vous souhaitez seulement une aide pour coordonner vos prestataires le jour J ou à contrario si vous souhaitez que votre wedding planner planifie tout de A à Z, vérifiez que l’agence propose le service que vous souhaitez. Le choix d’une formule permet également de maîtriser son budget.

7. La franchise

Une wedding planner est là pour vous conseillez, vous aiguillez et non pas pour « dire oui » à tout. Elle a la responsabilité de maîtriser votre budget mais surtout de vous dire quand vous n’êtes, selon elle, pas dans la bonne voie ! En s’appuyant sur son expérience, si elle pense que cette robe ou que cette activité ne collera pas, elle se doit de vous le dire. À vous d’en faire ce que vous voulez ensuite !

8. S’informer

On ne choisit pas une agence de wedding planner seulement pour un wedding planner mais aussi pour son fonctionnement et son réseau. Renseignez-vous sur son fonctionnement, le nombre de rencontres prévues, ses modes de facturation, le nombre d’heures de présence le Jour J et enfin sur ses partenaires habituels car c’est eux surtout qui feront la réussite de votre événement !

9. Le feeling

Le principal est de se sentir à l’aise avec son/sa wedding planner. Lors du premier contact téléphonique ou du rendez-vous découverte, vous sentirez tout de suite si le feeling est là ou non. Car la décoration, l’ambiance d’un mariage dépend aussi du fait que votre wedding planner vous comprenne !

10. L’instinct :

Enfin, faites confiance à votre instinct ! C’est parfois la meilleure façon de faire un choix. Qui sait ? De bonnes surprises seront peut-être au rendez-vous !