Quand on aime le jour de son mariage, on aime pour la vie.”* Cette expression pourrait tout autant accompagner les futurs mariés que les wedding planners. En 2018, le jour du mariage reste pour les français, le deuxième plus beau jour de leur vie après celui où l’on entend le premier mot de son enfant. Le plus beau jour de leur vie vous avez dit? Pour une majorité oui, pour les autres l’aventure s’avère parfois être semée d’embûches car beaucoup d’idées reçues planent encore sur le mariage. PresQue Mariés vous en propose un échantillon pour déjouer les mauvaises surprises et vous simplifier la préparation de ce bel événement!

1. Les fiançailles sont un passage obligatoire : non

Une fête de fiançailles n’est en aucun cas obligatoire. Cependant, des futurs mariés passeront par défaut par l’étape fiançailles puisque cette tradition n’est autre qu’une déclaration d’intention de mariage. Elle se confond avec la période qui court entre la demande en mariage et le jour J. En général, le mariage doit être célébré dans l’année, même si de nos jours le délai n’est pas forcément respecté.

2. Le lieu du mariage officiel est totalement libre : non

Selon la loi, le mariage civil doit être célébré dans une commune avec laquelle au moins un des futurs époux a des liens durables, de façon directe ou indirecte (via un parent). Autrement dit, le mariage peut être célébré dans la commune où l’un des deux futurs époux à son domicile ou sa résidence établie par au moins 1 mois d’habitation continue ou dans la commune en lien avec un parent d’un des futurs époux.

3. La mariée prend le nom du marié : non

Depuis la loi sur le « Mariage pour tous » les règles ont changé. La mariée est désormais libre de changer ou non son nom. De ce fait, elle peut choisir de prendre le nom de son époux, de l’accoler à son propre nom ou bien de le garder intact. Grande première : l’époux peut lui aussi choisir de prendre le nom de son épouse, de l’accoler au sien ou de le conserver. Au choix !

4. Se marier en blanc est une obligation : non

La traditionnelle robe blanche vient du mariage de la reine Victoria qui décide de porter une robe immaculée pour symboliser la pureté lors de son mariage en 1840*. Depuis le temps, les moeurs et les habitudes ont changé laissant place à l’imagination des créateurs et il n’est désormais plus rare de croiser le chemin d’une robe de mariée prune, rouge ou même noire !

5. Se marier sans témoin est possible : non

La célébration doit être faite par le maire (ou son représentant), en présence des futurs époux et des témoins. La présence des témoins est indispensable pour établir un acte de mariage civil. Ils jouent un rôle important dans le mariage civil et le mariage religieux : ceux sont les garants de votre union.

6. Le choix des témoins est libre : oui

Le choix de ses témoins est totalement libre. Quelques conditions sont tout de même à respecter : il doit être âgé de 18 ans au moins ou bien être un mineur émancipé. Bon à savoir : il peut ne pas avoir la nationalité française.

7. On peut se marier sans contrat : oui

C’est le régime matrimonial qui fixe la règle du jeu applicable entre les époux, pendant le mariage et après, en cas de séparation, divorce ou décès. Si les époux n’établissent pas de contrat de mariage, ils adoptent, sans le savoir, le régime légal de la communauté réduite aux acquêts : autrement dit tout ce que vous achetez au cours de votre mariage est commun, même si vous le payez seul.

8. C’est moins cher de se marier en été : oui

Pas très glamour certes mais bon à savoir : un mariage en été permet de payer moins d’impôt. Une déclaration séparée pour la période avant le mariage et une déclaration commune pour celle qui suit : la clé pour déclarer séparément les montants qui seront considérés comme étant ceux d’une année entière.*

9. Une cérémonie civile est obligatoire avant une cérémonie à l’église : oui

Car le mariage civil est le seul reconnu par la loi, il doit obligatoirement avoir lieu avant la cérémonie religieuse. Généralement, le prêtre demande de lui fournir l’acte de mariage civil avant de célébrer le mariage religieux.

10. Les wedding planners sont hors de prix : non

Grâce à la démocratisation du métier, il est désormais possible de faire appel à un wedding planner sans trop entâcher son budget mariage. Pour limiter davantage les frais, rien ne vous empêche de ne pas prendre la formule totale et confiez simplement la coordination de votre Jour J.
Vous voilà parez à toutes les éventualités !

*1 http://www.marieclaire.fr/,citations-mariage,802282.asp *2 http://www.francesoir.fr/lifestyle-vie-quotidienne/pourquoi-les-robes-de-mariee-sont-ellesblanches *3 https://www.parents.fr/tests-et-quiz/psycho/idees-recues-sur-le-mariage-703