13h30 : Arrivée sur les lieux de préparation de la mariée. Faire le vide de la chambre pour le photographe et le caméraman, rencontrer les témoins, apaiser la mariée, encadrer les invités un peu trop curieux qui veulent tout voir avant tout le monde.. Et soudain le karma te rappelle que la technologie n’est décidément pas ton ami. Un bluetooth défectueux, un câble manquant et la panique est là en moins de 30 secondes. Mémo 1 : penser à avoir sur soi tous les câbles qui existent sur la planète. Tous !

15h : Sortie de la Mairie. Ne jamais compter sur un oncle serviable qui propose son système son. Sauvetage in extremis du show des demoiselles et garçons d’honneur avec une petite enceinte portative qui envoie bien !

15h15 : Une clé USB qui glisse sous le siège de voiture vous vaudra un sprint aller-retour à la voiture, 1 ! C’est toujours un moment de solitude évité pour le cortège, pendant que le prêtre pestera parce que l’on est en retard. (Il le fait déjà depuis bien 5 minutes.)

16h30 : Après avoir retrouvé certains invités accoudés au bar du village pour éviter la session « messe », un petit coup d’oeil sur le téléphone mis en silencieux pendant la cérémonie : 17 appels en absence de l’équipe sur place : maître d’hôtel, décoratrice, tous en ligne pendant 50 minutes de route de campagne pour rejoindre le lieu de réception. Vous imaginez qu’une carte de fidélité pour le stage de récupération de points serait d’ailleurs la bienvenue !

17h20 : Fût de bière vide et limonadières qui ne coulent pas… C’est parti pour faire le service! On ne vous avait pas dit que wedding planner rimait avec polyvalence ?

18h30 : Le cocktail était prévu pour 18h.. qu’à cela ne tienne les mariés n’ont pas terminé les photos de groupes, il sera repoussé.. Les allers-retours auprès de la cuisine s’intensifient et votre endurance aussi. (Ah oui la propriété fait plus de 1 000m carré !)

19h : Avez-vous vu le Sens de la fête? Comment gérer les préoccupations artistiques d’un photographe quand la nôtre est le cocktail qui a déjà 1h de retard ?

19h20 : Les plombs qui sautent au cocktail? C’était trop beau ! Mémo 2 : rappeler aux traiteurs d’apporter plus de multi-prises et devenir électricienne le temps d’une soirée.

21h20 : La formation express d’électricien terminée, c’est l’apprentissage du métier de rabatteur qui vous tend les bras. Mission : déplacer 150 personnes de la zone de cocktail à la salle de repas. 150 personnes bien décidées à rester là, bien installées dans des fauteuils molletonnés, une coupe de champagne à la main. C’est le moment que choisi la mariée pour faire parler vos talents de styliste. Tuto « comment remonter la traîne d’une robe de mariée ? » car vous n’aviez jamais vu ce système d’attaches. Ne jamais oublier que Google est ton ami. Les cuisines, quant à elles, attendent votre top départ bien sûr. Et là, vous commencez à revenir sur vos convictions sur le clonage.

21h30 : « Lauriaaanne, on a un gros problème ! » Oh votre phrase préférée! Le DJ vous annonce que les enceintes grésillent dans la salle.. Très bien, vous avez 30 secondes devant vous ça tombe bien!

22h : C’est le moment des discours. Jongler entre les discours des proches qui ne sont pas prêts pour l’heure prévue et ceux qui s’ajoutent aux derniers moments. Ah on vous dit à l’oreillette que finalement ils sont prêts! Trop tard le grand-père a déjà commencé.

23h : Le fil rouge de tous les événements : courir après les plateaux repas des prestataires. Vous n’avez pas touché terre depuis 8h, vous n’avez même pas intercepté une petite pièce cocktail : vous prenez votre énième Berocca boost. Mémo 3 : envisager très sérieusement à mettre en place un partenariat avec eux.

23h45 : Un feu d’artifice ? Sympa ! Très sympa même ! Mais s’il part. Les invités sont prêts, sur le balcon, impatients et vous, au téléphone avec l’artificier qui joue avec l’ascenseur émotionnel, « c’est bon ça marche ! Ah non ça marche pas ! ». Vous priez pour que le spectacle commence. Les minutes sont longues. Paf, c’est parti! Vous soufflez !

00h30 : Avec 1h de retard, vous précipitez le temps du buffet des desserts de peur que la pyramide de verres consacrée à la fontaine à champagne ne s’écroule sous les pas de danse vigoureux des invités qui ont rejoins la piste.

1h30 : Vous vous abstenez 5 minutes pour aller aux toilettes pour la première fois de la journée. Résultat : 3 personnes vous cherchent !

2h30 : Il est temps de se faufiler en prenant soin de faire le tour des prestataires, souhaiter bon courage au DJ et féliciter les mariés.

2h32 : « Laurianne on a un problème ! » …