Dans les mentalités françaises, ce sont les femmes qui créent et organisent les mariages. Ce n’est pas pour autant un secteur fermé à la gente masculine !
Un simple exemple : le film français « Le Sens de la Fête ». Le personnage principal, et organisateur de mariage, est un homme interprété par Jean-Pierre Bacri.
Alors Messieurs, affrontons les préjugés ensemble !

Il n’y a pas de job « de femme » ou « d’homme »

Coiffure, mode, maquillage : on pourrait croire qu’il existe des « métiers pour femmes » (tout comme on peut penser à des « métiers d’hommes » avec des secteurs comme l’automobile, le bâtiment etc.) mais sortons des clichés ! Nombreux sont les grands créateurs, les coiffeurs qui sont des hommes.
En 2018, nous sommes (presque) tous convaincus que ces milieux ne sont plus représentés uniquement par un seul sexe. Organisateur de mariage : c’est pareil !
Le rôle du Wedding Planner demande beaucoup d’investissement personnel et c’est un métier humain avant tout. Alors que vous soyez homme ou femme, il vous appartient de savoir si c’est le métier de vos rêves.

Aux Etats-Unis, les hommes dominent

Rappelons que le métier de Wedding Planner n’est présent en France que depuis les années 2000. Aux EtatsUnis, il est né dans les années 1950. Et ce n’est pas tout, c’est un marché beaucoup plus lucratif que chez nous !
Environ 15% des mariages français seraient organisés par des Wedding Planner alors qu’ils sont estimés à plus de 80% aux Etats-Unis.
Le plus célèbre organisateur de mariage aux USA est un homme : David Tutera. Il est LE Wedding Planner américain : spécialisé dans les mariages de « stars », il est devenu auteur et présentateur de sa propre émission.
À titre de second exemple : Bryan Rafanelli, un autre Wedding Planner américain. Il a notamment organisé le mariage de Chelsea Clinton et Marc Mezvinsky. Si vous êtes intéressé par ce sujet, voici un article de Vanity Fair présentant les Wedding Planner les plus influents du monde, et il n’y a pas que des femmes ! Vous l’avez compris, aux États-Unis, il est tout à fait normal qu’un homme soit organisateur de mariage.

Relations avec les mariés

La grande crainte des organisateurs de mariage hommes, est le moment d’accompagner la future mariée dans ses essayages « entre filles ». Figurez-vous que ce n’est pas toujours nécessaire. Et puis c’est loin d’être le rôle principal d’un Wedding Planner.
En ce qui concerne le relationnel avec la mariée, il n’y a pas nécessairement d’échanges « féminins ». Il faut surtout être à l’écoute, savoir conseiller et rassurer. Ce que femmes comme hommes sont capable de faire.
Finalement le métier de Wedding Planner est loin d’être réservé aux femmes. Si vous souhaitez vous lancer, n’hésitez plus !